habituer son corps à la perte de poids

Comment accélérer votre métabolisme pour perdre du poids

Accélérer votre métabolisme peut vous aider à perdre du poids et à vous sentir bien. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Il est possible d’accélérer son métabolisme pour perdre du poids, vous êtes-vous demandé ?

Eh bien, oui, il existe différentes façons d’y parvenir, de faire face à la surcharge pondérale et aux problèmes qui l’accompagnent.

En d’autres termes, il est toujours possible de travailler sur tous ces processus physiques et chimiques du corps, où l’énergie est utilisée ou transformée, afin qu’ils travaillent pour vous et non contre vous, pour rester en forme et en bonne santé.

Les conseils suivants vous aideront si vous souhaitez perdre du poids de manière saine et naturelle, en moins de temps et avec moins d’efforts. Laissez votre corps faire le travail – lisez la suite pour savoir comment !
Est-il possible d’accélérer le métabolisme pour perdre du poids ?
La première chose à savoir sur le métabolisme est que la thyroïde est un facteur déterminant dans ce processus. Si la glande thyroïde fonctionne bien, il n’y a aucun problème, mais le contraire peut être vrai.

comment perdre du poids

Ainsi, si nous voulons améliorer notre métabolisme afin de perdre du poids, la première étape consiste à consulter un endocrinologue pour une évaluation. Cela se fait, par exemple, en mesurant la concentration de l’hormone FSH. En fonction des résultats, des mesures appropriées seront prises.

La deuxième information importante que nous devons vous donner est que, avec le foie, les muscles jouent un rôle important dans le métabolisme des sucres et des graisses.

Nous pouvons donc répondre à la question de savoir s’il est possible d’accélérer le métabolisme pour perdre du poids en disant : oui, c’est possible. Tant que les organes impliqués dans le processus fonctionnent correctement et que vous faites bouger vos muscles, entre autres actions que vous pouvez entreprendre.

14 clés pour accélérer le métabolisme

Accélérer votre métabolisme pour perdre du poids signifie que votre corps travaillera plus vite, brûlera plus de calories et vous maintiendra à votre nombre idéal, en ce qui concerne les kilos. À cet égard, il existe des facteurs que vous pouvez parfaitement contrôler : l’alimentation et l’activité physique. Voyons comment travailler sur ce point.

1. Mangez chaque jour quelque chose de nutritif au petit-déjeuner

En mangeant quelque chose de nutritif au petit-déjeuner, votre métabolisme se met immédiatement en marche et de la bonne façon. Peu après le réveil, vous pouvez prendre une omelette aux épinards et à la feta avec une tranche de pain complet grillé et un jus de pamplemousse.

A lire aussi :  Manger sain: Les Meilleurs Brûleurs de Graisse Naturels et Les Astuces à Savoir

En effet, le petit-déjeuner donne de l’énergie à votre corps ; mieux encore, si vous mangez maigre, il peut fonctionner à partir de sources pauvres en graisses. Il commence alors à s’activer en fonction de la nourriture que nous lui donnons, ce qui vous permet de perdre du poids facilement : en mangeant.

2. Dîner léger

En revanche, il est conseillé de prendre un dîner léger, car pendant la nuit, nous passons plusieurs heures non seulement sans bouger, mais aussi à jeun. Pour cette raison, le corps va stocker autant de graisse que possible. Mais, si nous ne lui donnons pas de graisse, il n’en aura pas autant à stocker.

3. Ajoutez du thé vert à votre régime alimentaire pour perdre du poids.

Le thé vert est connu pour ses propriétés antioxydantes, mais il a également été récemment découvert qu’il contribue à accélérer le métabolisme, pour une perte de poids rapide.

Ceux qui prennent l’habitude de boire du thé vert sont susceptibles de perdre du poids en moins de temps que les autres, car cette infusion facilite l’oxydation des graisses et la thermogenèse.

C’est ce que prouve une étude publiée dans Hospital Nutrition. Toutefois, cela dépend bien sûr d’autres facteurs qu’il est conseillé de vérifier auprès d’un professionnel.

La quantité maximale est de 5 tasses de thé vert par jour, ce qui augmente considérablement la quantité d’énergie dans le corps, avec seulement 90 calories !

4. Consommez des aliments riches en oméga 3

La consommation de poissons riches en acides gras oméga 3 (comme le saumon ou le thon) accélère également le métabolisme pour la perte de poids. Il aide également à réguler les niveaux de sucre dans le sang et à réduire d’autres problèmes tels que l’inflammation. Ces acides gras contribuent également à réduire la résistance à la leptine, une hormone qui facilite la perte de poids.

perte de poids et métabolisme

Si vous n’aimez pas manger de poisson, si vous êtes allergique ou si vous préférez d’autres alternatives, vous pouvez demander à votre médecin si vous devez ajouter un supplément quotidien d’oméga-3, contenant entre 1000 et 2000 milligrammes, ou des noix pour obtenir les mêmes bénéfices.

5. Évitez les acides gras trans

Si vous voulez accélérer votre métabolisme pour perdre du poids, optez plutôt pour des sources de graisses saines. N’oubliez pas qu’il a été démontré que les graisses trans favorisent l’obésité.

Nous savons tous à quel point ces acides insaturés sont mauvais, mais ils réduisent également la capacité naturelle de l’organisme à brûler les graisses. En effet, ils perturbent les cellules et allongent le métabolisme.

En outre, ils peuvent entraîner une résistance à l’insuline et une inflammation. Alors supprimez les acides gras trans de votre alimentation, accélérez votre métabolisme et perdez du poids.

6. Augmentez votre consommation de protéines

L’organisme met plus de temps à digérer les aliments riches en protéines que les aliments riches en graisses ou en glucides. Cela signifie que lorsque vous mangez des protéines, vous vous sentez rassasié plus longtemps, tandis que votre corps continue à travailler et à brûler des graisses pour y parvenir.

A lire aussi :  Le Régime Sans Viande : Comment Bien Manger Sans Viande ?

Cela se traduit par une accélération significative de votre métabolisme et une réduction de la faim. En outre, il a été démontré que la consommation de protéines permet de gagner du muscle au lieu de la graisse.

7. Ne supprimez pas toutes les calories

On croit souvent, à tort, que les personnes qui suppriment plus de calories de leur alimentation perdent du poids plus facilement. Si cela peut être vrai au début, lorsque le corps se rend compte que nous lui donnons moins de calories, il commence à stocker les graisses pour augmenter ses réserves d’énergie. Donc, à long terme, c’est contre-productif.

8. Plus de nourriture, moins de quantité

Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, le fait de manger plus de nourriture accélère votre métabolisme pour perdre du poids. Tant que vous choisissez des aliments sains et riches en nutriments.

Dans cette optique, il est recommandé de prendre plusieurs repas (5 ou 6) dans la journée, au lieu des trois repas principaux. En d’autres termes, vous mangerez la même quantité de nourriture, mais divisée en un plus grand nombre de repas.

Bien qu’aucune recherche concluante ne prouve que ce système vous permette de perdre du poids, il peut vous aider d’une autre manière : vous n’aurez plus le temps de “grignoter” entre les repas.

Il est également important que vous ne passiez pas de longues périodes de jeûne. Le jeûne intermittent présente des avantages avérés, mais il n’est pas conseillé de le prolonger au-delà de 24 heures.

9. Eau froide

Cela peut sembler étrange, mais boire de l’eau peut accélérer votre métabolisme, même au repos. Et si elle est froide, le corps doit dépenser un peu plus d’énergie pour élever la température de l’eau afin qu’elle corresponde à celle du corps.

D’autre part, l’eau contribue à augmenter la sensation de satiété. Il est recommandé d’en boire un verre au moins une demi-heure avant de manger. Ainsi, au moment de passer à table, notre appétit sera moins grand, ce qui nous aidera à perdre du poids.

10. Aliments épicés

Les aliments épicés, comme le piment, les poivrons, les piments, le poivre de Cayenne, contiennent de la capsaïcine. On pense que cette substance peut également accélérer le métabolisme, ce qui permet de brûler quelques calories supplémentaires par repas.

Toutefois, il est conseillé de ne pas en faire trop. De même, les personnes présentant des symptômes de gastrite, de côlon irritable et d’autres problèmes gastro-intestinaux doivent de préférence s’abstenir de consommer ces aliments.

11. Différentes intensités d’exercice

Lorsqu’il s’agit d’accélérer votre métabolisme pour perdre du poids, vous devez garder à l’esprit quelques détails concernant votre routine : la prochaine fois que vous faites de l’exercice (marche, natation, course, etc.), vous devez ajouter quelques intervalles de 30 secondes où vous augmentez l’intensité, puis revenez à l’intensité normale.

Ces légers changements vont amener l’organisme à consommer plus d’énergie, renforçant considérablement la capacité des cellules à se régénérer et les aidant à être mieux oxygénées.

A lire aussi :  Quels sont les aliments qui font fondre la graisse abdominale ?

Vous pouvez ainsi faire de l’exercice pendant moins longtemps, mais atteindre vos objectifs plus rapidement. Vous pouvez ajouter ces intervalles à n’importe quel sport que vous pratiquez. Voici un exercice simple que vous pouvez faire à la maison.

12. Faites une pause après l’exercice

L’exercice est un cadeau que nous pouvons faire à notre corps et à notre santé, mais il peut aussi provoquer une grande fatigue lorsqu’il est trop intense et excessif.

Et si l’exercice est utile, un élément clé est un repos adéquat, qui permet au corps de revenir à un état de calme total, afin que vous puissiez continuer à faire de l’exercice. Le pire qui puisse arriver est que vous vous blessiez et deviez vous arrêter, ce qui ne vous aiderait pas à atteindre votre objectif d’accélérer votre métabolisme.

Il est important de garder à l’esprit que la quantité de calories que vous brûlez en faisant de l’exercice doit être supérieure à celle que vous consommez ; c’est la clé d’une perte de poids plus efficace.

13. Passez une bonne nuit de sommeil

Bien qu’il n’existe pas de norme exacte, vous devriez essayer de dormir entre 7 et 9 heures. Et qu’il s’agisse d’heures de repos de qualité, afin que vous ne souffriez pas de problèmes de stress.

Selon des études, le manque de sommeil aurait un effet négatif sur le métabolisme, ce qui augmente considérablement le risque d’obésité.

De plus, un mauvais sommeil a été associé à une augmentation des taux de glucose, au développement d’une résistance à l’insuline et à un risque accru de développer un diabète de type 2.

astuces pour perdre du poids

14. Mais évitez un mode de vie sédentaire

De nos jours, nous avons de nombreuses sources de distraction et des emplois qui impliquent de rester assis, de taper à la machine, de regarder la télévision ou d’utiliser un téléphone portable.

Si vous voulez accélérer votre métabolisme, vous devez rechercher des activités de loisirs qui impliquent une dépense d’énergie. Au lieu de rencontrer des amis pour boire quelques bières, faites une randonnée en montagne ou une promenade à vélo. Vous passerez un bon moment et votre corps vous en remerciera.

De même, si votre travail est très statique, essayez de vous lever de votre chaise de temps en temps et de marcher. Ou mettez une chanson et dansez un peu. Cela vous aidera à déstresser et à faire bouger votre corps.

Les petits changements

La génétique dicte certaines caractéristiques corporelles, mais en faisant quelques petits changements, vous pouvez prendre le contrôle de ce que vous voulez changer et accélérer votre métabolisme pour perdre du poids.

En suivant ces astuces, vous donnez à votre corps une chance de rester en bonne santé de manière naturelle et autorégulée. C’est beaucoup plus sain que d’essayer des régimes compliqués, qui donnent peu de résultats, ou de suivre un mauvais régime, qui ne fera que vous rendre malade.

N’oubliez pas que si vous avez des doutes sur la façon d’accélérer votre métabolisme pour perdre du poids, vous pouvez toujours consulter votre médecin généraliste ou votre nutritionniste.