Le pain est un des symboles de la gastronomie française. Il s’invite à toutes les tables et à tous types d’évènements. Il existe des dizaines de pains aux saveurs différentes, mais la baguette est la plus classique. Malheureusement, ce n’est pas l’aliment le moins calorique d’autant plus qu’il fait gonfler le ventre. Heureusement qu’il existe des pains plus sains, avec moins de calories, faits avec des ingrédients plus bénéfiques pour la santé. Ainsi, si on veut garder sa ligne, quel pain privilégier ?
Les meilleurs pains pour la santé
Une grande diversité de pains est disponible sur le marché dont les plus célèbres sont les pains blancs et les pains de boulangerie. Mais lorsqu’il s’agit de prendre les pains les plus sains, voici les produits à privilégier. En tête de liste se trouve le pain d’avoine. C’est le pain le plus léger et le plus sain. Il est particulièrement riche en fibres, ce qui permet d’aider à réduire le cholestérol dans le corps. Cette forte teneur en fibres permet aussi de minimiser les calories ingérées. Le pain d’avoine ne favorise donc pas la prise de poids.
Ensuite, il y a le pain de seigle. Reconnaissable à sa pâte compacte et un peu gras, il se garde entre 3 à 4 jours. Il est particulièrement apprécié par ceux qui suivent un régime, car il présente une forte teneur en antioxydants, en fibres, en calcium et en fer. De plus, il est moins calorique que la baguette avec 242 calories pour 100 g et les pains blancs à 285 calories.
Quant au pain complet, il est également un excellent allié pour ceux qui veulent profiter de la saveur du pain sans prendre du poids. Fabriqué avec de la céréale complète, il est riche en vitamine et en fibres. En revanche, il contient moins de sucre. Le pain complet est ainsi préconisé à ceux qui suivent un régime et ceux qui présentent des problèmes intestinaux.
On évite les pains à base de farine blanchie comme le pain des sandwichs. Riches en ingrédients chimiques artificiels comme les conservateurs, ils ne sont pas bons pour la santé, car ils provoquent des pics d’insuline et favorisent la prise de poids.
Les avantages du pain pour la santé
De nombreux diététiciens encouragent l’intégration du pain pendant un régime minceur. Mais, être au régime ne signifie pas ne pas en manger. Plus particulièrement pendant une diète, il est important de bien manger surtout le matin pour diminuer la sensation de faim. Pour améliorer le transit intestinal, on privilégie alors les pains riches en fibres et faibles en index glycémiques. En effet, cette gamme de pains apporte une sensation plus rapide de satiété. Cependant, pour le pain de seigle, il convient de surveiller sa consommation. En effet, il peut irriter le côlon, et de ce fait il est difficile à digérer. Intégrer ce pain dans son alimentation favorise tout de même le bon fonctionnement du système nerveux grâce à sa forte teneur en vitamine B et E.
Pour conclure, pour ne pas favoriser la prise de poids, on évite les pains à base de farine blanche. En revanche, il faut privilégier les pains avec des graines. Toutefois, bien que parfait au quotidien, il faut éviter de trop en manger à tous les repas.