les avantages d'une détox

Les avantages d’une détox pour votre santé ?

La détox est une pratique saine aussi vieille que l’histoire de l’alimentation. Loin d’être une privation d’aliments, la détox vient en aide à l’organisme pour un bien-être total. Elle se base sur des gestes simples et nourriciers pour le corps. Ce qui engendre une multitude de bienfaits à l’organisme. Le point sur ces derniers, est fait dans le présent contenu.

Les bienfaits d’une détoxication du corps

Il est bien de manger et surtout de consommer des repas équilibrés. Par la même occasion, réaliser une cure de détox ou détoxication est aussi une solution saine pour éliminer les toxines accumulées.

Les bienfaits d'une détoxication

Purification des organes émonctoires

La détoxication est un ensemble de pratiques dont le but est de débarrasser le corps des toxines. Ces dernières proviennent en effet, des aliments consommés au quotidien. Elles sont présentes dans les organes dits émonctoires comme le rein, les poumons et le foie.

Par ailleurs, cette accumulation de toxines engendre des douleurs musculaires fréquentes, des boutons, des douleurs digestives et bien d’autres. L’organisme fonctionne au ralenti et a donc besoin d’être purifié. La détox vient donc éliminer les déchets présents dans les organes émonctoires.

L’amélioration des fonctions des organes

Lorsque la détoxication est réalisée sur un corps, les organes de ce dernier reprennent au mieux leurs activités. Dans le cas du foie, la détox améliore l’excrétion biliaire et participe à un meilleur métabolisme glucidique.

A lire aussi :  Bruleurs de graisse efficaces : découvrez comment atteindre vos objectifs de perte de poids !

Elle renforce le foie en créant une protection antivirale. Dans le même temps, le sang étant lui aussi purifié facilite le drainage des liquides au niveau du rein. Les poumons quant à eux évacuent plus aisément le mucus la respiration est donc plus facile.

Les solutions pour une bonne détoxication

Pour aider l’organisme à reprendre son activité normale, des gestes simples existent et doivent être mis en pratique. Ces derniers concernent la plupart du temps les aliments et boissons à ingérer.

Cure de détoxication par les aliments

Pour mener à bien une cure de désintoxication, il importe de sélectionner les bons aliments. Ces derniers doivent avoir un index glycémique bas. Les céréales complètes sont donc à privilégier. Il en est de même pour les aliments riches en fibres, minéraux et vitamines. Leur consommation entraîne une purification naturelle du corps. Cependant, la consommation excessive de gras et du sucre raffiné est à éviter.

Cure de désintoxication par les boissons

La meilleure boisson pour une détoxication est l’eau potable. De ce fait, les professionnels de la santé recommandent au moins 2 à 3 litres d’eau par jour chez l’adulte. Elle draine de façon optimale les déchets du corps. Cependant, d’autres boissons peuvent être réalisées à la maison. Il s’agit des tisanes et décoctions détoxifiant. Elles se font à base de plantes ou d’herbes, de fruits et de légumes.

Les smoothies sont alors parfaits pour une bonne cure de détox, car elles sont riches en fibres, minérales et vitamines. Néanmoins, il importe de faire une meilleure association des produits à utiliser. Le citron, l’orange, les kiwis, la sauge, la betterave, le céleri, le thé vert, la menthe sont des exemples de produits à privilégier.

A lire aussi :  Comment remplacer les sodas par du Kombucha pour retrouver la santé et le bien-être ?

Si vous souhaitez que vos gestes soient porteurs de bons fruits, vous devez pratiquer une activité sportive pendant votre détox. Elle vous aidera à éjecter les toxines par la transpiration. Retenez, qu’une cure de détoxication dure en moyenne un mois pour aboutir à de bons résultats.