Pourquoi faire une détox ?

Les cures détox sont de plus en plus privilégiées par de nombreuses personnes. Elles sont généralement préconisées pour retrouver une alimentation équilibrée et saine. Mais pas que cela. Faire une détox offre plusieurs autres avantages. Voici quelques-uns.

La détox aide à éliminer des toxines accumulées dans le corps

Les émonctoires désignent des organes qui permettent à l’organisme d’éliminer et d’évacuer les déchets du corps ainsi que des éléments toxiques et des toxines. Il s’agit du foie, des intestins, des reins, de la peau et des poumons. Lorsque ces organes assurent bien leur rôle, ils garantissent un parfait équilibre immunitaire, hormonal et métabolique.

Cependant, il peut arriver que les émonctoires éprouvent des difficultés à remplir correctement leur fonction détoxifiante surtout lorsque le corps accumule trop de déchets. Les causes sont entre autres une mauvaise alimentation, le stress, la consommation d’alcool de manière excessive et le tabagisme.

L’avantage de suivre une cure détox, c’est qu’elle contribuera à purifier votre organisme et lui donnera plus de vitalité. En adoptant par exemple de bonnes habitudes alimentaires basées sur la consommation de légumes dépuratifs, de liquides drainants… cela permettra à vos organes émonctoires de se reposer. Ainsi, votre organisme pourra conserver un parfait équilibre.

Par ailleurs, ce régime light participe également à la détoxification du sang ainsi que des tissus, ce qui renforce également le système immunitaire de l’organisme.

A lire aussi :  Sport et régime : est-ce compatible ?
La détox aide à éliminer des toxines

La détox facilite la digestion et aide à retrouver une belle peau

Les problèmes de digestion constituent une preuve de ce que votre organisme est surchargé de toxines. En effet, lorsque le corps est rempli de sucres et d’aliments transformés, votre système digestif est incapable de faire correctement son travail. Vous souffrez alors de divers symptômes, entre autres la diarrhée, les ballonnements, la constipation, les gaz, etc. Par contre, en éliminant les sources d’intoxication grâce à une détox, cela contribue à l’apaisement et à la régularisation de votre système digestif.

Autre avantage de faire une détox, c’est que cela contribue également à atténuer les effets du vieillissement. Une détox nettoie en effet en profondeur vos pores, éliminant ainsi les déchets et les impuretés de la surface de la peau. Vous obtenez alors une peau saine, plus lisse et plus éclatante. De plus, en offrant à votre peau un bain d’hydratation par exemple, elle devient beaucoup plus douce et plus lumineuse.

La détox contribue à la perte de poids et améliore l’humeur

Suivre un programme de détox vous aide également à perdre de poids et à vous sentir bien dans votre peau. En effet, les mauvaises bactéries et les toxines ralentissent votre métabolisme. En adoptant de saines habitudes alimentaires, vous allez perdre quelques kilos.

En outre, faire une détox améliore également votre humeur. En effet, l’accumulation excessive des déchets n’affecte pas que votre corps. Cela a également des conséquences négatives sur votre esprit. Plus votre foie est surchargé de toxines, plus il va engendrer un stress permanent au niveau des glandes surrénales. Ces dernières vont alors produire en grande quantité le cortisol, l’hormone responsable du stress. Vous êtes alors en proie au stress, à la dépression, mais également aux sauts d’humeur. En vous offrant une bonne détox, vous vous sentirez plus à l’aise et vous pouvez éliminer plus facilement l’anxiété.

A lire aussi :  Prise de poids inexpliquée chez la femme : causes et conseils pour y remédier

En résumé, faire une détox aide votre organisme à retrouver toute sa vitalité.