Perdre du poids après une grossesse : les conseils pour retrouver sa silhouette en douceur

Vous venez d’accoucher et souhaitez perdre du poids après votre grossesse ? C’est tout à fait normal de vouloir retrouver sa silhouette et d’envoyer des signaux positifs à votre corps après une telle période. Ne vous impatientez pas et prenez le temps de relancer votre organisme tout en douceur en vous adaptant aux conseils ci-dessous. Récupérer son corps après une grossesse est une étape à prendre avec patience et bienveillance. Les premiers mois post-accouchement sont les plus importants pour encourager son organisme à retrouver vitalité et tonicité. Pourtant, malgré ce constat, les sages-femmes et les professionnels de santé insistent pour dire qu’il n’est pas recommandé de se mettre au sport de manière trop intense avant l’accord de votre médecin.

Travail du périnée

Le travail du périnée est essentiel afin de retrouver rapidement une bonne posture et des abdominaux tonifiés. Vous pouvez notamment commencer à travailler sur les abdominaux transverses, mais également sur le relevé des fessiers à la maison. Et pour remettre en forme le plancher pelvien, un accompagnement par un praticien spécialisé peut être très bénéfique. Ce dernier saura vous guider dans des mouvements spécifiques visant à rééquilibrer le périnée, source de bien-être et de soulagement.

La marche

Si vous avez déjà reçu l’accord de votre médecin pour reprendre votre activité physique, la marche est idéale pour relancer progressivement votre métabolisme. Vous pouvez commencer par sortir une heure par jour puis augmenter la durée jusqu’à atteindre 2 heures en fonction de votre capacité physique. A tout moment, ne forcez pas et arrêtez si vous ressentez des douleurs ou des étourdissements.

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faire du sport après sa grossesse

Boire

Boire suffisamment pour hydrater son organisme est primordial dans la recherche d’un retour vers sa silhouette d’avant grossesse. Boire au minimum 2 litres d’eau par jour, éviter les sodas sucrés et autres boissons énergisantes en plastique est un bon début pour se sentir bien. Et si vous sentez que ce n’est pas suffisant, optez pour des tisanes et du thé qui sont des boissons riches en nutriments indispensables à votre organisme.

Habitudes alimentaires

Si vous êtes allaitante, votre corps a besoin de calories supplémentaires par rapport aux périodes antérieures, cependant, cela ne veut pas dire que vous êtes autorisée à manger n’importe quoi, sans mesurer les quantités ! Optez pour des aliments sains enrichis en protéines (viande maigre, poisson…) et mangez des légumes 5 fois par jour en variant les couleurs afin d’avoir un apport vitaminique optimal. Privilégiez les produits frais issus de l’agriculture biologique qui sont garantis sans pesticides ou autres produits chimiques qui peuvent nuire à votre santé mais également à celle du bébé si vous êtes allaitante. Une bonne alimentation est la base pour rester en bonne santé et d’obtenir un résultat satisfaisant sur la silhouette. Enfin, pour colorer au maximum vos assiettes, n’hésitez pas à intégrer des fruits frais ou secs riches en fibres (figues, prunes…). Ainsi que des laitages contenant beaucoup de calcium indispensable pour le bon développement osseux du bambin !

Le sport

La pratique sportive est conseillée pour perdre du poids, mais à condition qu’elle soit pratiquée de manière régulière pendant un temps donné. Celle-ci permet d’accroître la tonicité musculaire et de brûler des calories. Et pour plus de résultats, optez pour des exercices ciblant plus particulièrement le ventre et les cuisses. Vous pouvez également trouver des leçons de Pilates en ligne accessibles à tous les niveaux et qui s’adaptent à vos besoins et à votre régularité.

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Prendre soin de soi

Enfin, vous devez être attentive à votre bien-être et prendre le temps de vous offrir des moments pour vous recharger. Cela est essentiel afin d’éviter le stress et la fatigue qui peuvent affecter votre organisme et vous énervement plus vite que prévu. Ainsi, prenez le temps de vous relaxer, appréciez chaque moment avec votre enfant sans oublier d’améliorer la qualité de votre sommeil. Si cela n’est pas possible, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage ou à des professionnels si besoin.

En résumé, de retrouver sa silhouette après une grossesse est une étape à prendre avec patience et bienveillance sans se blâmer ou se presser. Travailler ses périnée, marcher, boire suffisamment, adopter des habitudes alimentaires saines, colorer au maximum ses assiettes et pratiquer du sport régulièrement sont autant de petites astuces pour retrouver ses forces post-accouchement. Enfin, prenez également le temps de prendre soin de vous avec des moments relaxants ou actifs en fonction de ce dont vous avez envie pour votre confort à long terme.